La civilisation des Étrusques

Appelés par les Romains Tusci ou Etrusci, les Étrusques ont développé, entre le IXe et le IIIe siècles av. J.-C., une civilisation exceptionnellement riche et brillante. Ce sont des rois d'origine étrusque qui firent de Rome une véritable cité de citoyens.

Un peuple puissant

Les Étrusques ont fondé une douzaine de grandes villes fortifiées, gouvernées chacune par un roi qui exerce aussi l'autorité d'un grand prêtre.

Les  Étrusques défendent leur territoire grâce à leur armée et à leurs navires de guerre.

* * *

Un peuple producteur

Grâce au sol fertile et verdoyant de l'Étrurie, les Étrusques étaient de grands producteurs agricoles, qui cultivaient principalement, grâce à de nombreux outils, les céréales et la vigne.

● Les Étrusques étaient capables de détourner les eaux d'un fleuve par des canaux pour irriguer des champs trop secs, de drainer les champs trop humides, de creuser des égouts pour récupérer et canaliser l'eau.

* * *

Un peuple commerçant

La richesse du sous-sol en cuivre et en fer a permis aux Étrusques de devenir des spécialistes de la métallurgie et de faire commerce d'objets en métal (ustensiles, armes).

Les Étrusques travaillent le bronze, mais aussi des matières précieuses, comme l'or ou l'ivoire ; il fabriquent des objets en terre cuite ou en céramique.

● Leur production est en partie exportée par la mer sur d'importants navires, car dès le VIIIe siècle av. J.-C., ils entretiennent des liens étroits avec plusieurs cités maritimes de Grèce ; de là viennent leur alphabet et certaines techniques très avancées pour l'époque.

* * *

Les dieux et la religion

Comme les Grecs et les Romains, les  Étrusques croyaient en de nombreux dieux et en des "démons", comme Tuchulcha ou Charun. Ils bâtissaient des temples pour leurs dieux.

Leurs prêtres étaient principalement les haruspices, spécialistes de l'haruspicine, de la divination et des sacrifices d'animaux. Les pratiques de la religion étaient inscrites dans des livres sacrées. Une fois par an, les Etrusques se rassemblaient dans un sanctuaire commun, le Fanum Voltumnae.

* * *

Les morts et les tombes

● Les Étrusques bâtissent pour leurs morts de superbes tombes, à l'image de leur habitation, contenant beaucoup d'objets de la vie quotidienne, des bijoux, ou encore des œuvres d'art.

● Aux murs, de magnifiques fresques, aux couleurs vives, représentant des scènes de chasse, de pêche, de chant, de danse ou de jeux ; les sarcophages, sculptés comme des statues, montrent des époux allongés côte à côte, empreints d'une grande sérénité souriante. La Nécropole de Caere en offre de magnifiques exemples.

* * *

Les femmes et les hommes

Contrairement aux Grecques ou aux Romaines, les femmes étrusques bénéficient d'une grande indépendance : elles assistent aux banquets, aux spectacles de jeux, et semblent avoir joué un rôle politique.

Leurs parures et leurs miroirs de bronze montrent la richesse de leurs époux et l'habileté des artisans étrusques.

* * *