Fiches

de recherches

individuelles

Fiche n°1 : Géographie de la Grèce

Fiche n°2 : Brève histoire de la Grèce antique

Fiche n°3 : L'Acropole et le Parthénon

Fiche n°4 : Les proportions parfaites

Fiche n°5 : Le Théâtre de Dionysos

Fiche n°6 : Le sanctuaire d'Apollon à Delphes

Fiche n°7 : L'Agora

Fiche n°8 : La Pnyx

Fiche n°9 : La citadelle de Mycènes

Fiche n°10 : Le sanctuaire d'Asclépios à Epidaure

Visites

guidées

par groupe

Visite n°1 : L'Acropole et le Parthénon

= Amélie, Amandine

Visite n°2 : Le Théâtre de Dionysos

= Maxime, Andy, Tifenn

Visite n°3 : Le sanctuaire de Delphes

= Paul, Antoine B., Antoine V.

Visite n°4 : Le Théâtre et le Stade de Delphes

= Tom, Maryne

Visite n°5 : L'Agora et le Temple d'Héphaïstos

= Alistair, Colin, Wandrille

Visite n°6 : La Pnyx

= Benoît, Simon

Visite n°7 : Le Théâtre d'Epidaure

= Maelys, Marie-Ange, Marion

Visite n°8 : Le sanctuaire d'Asclepios

= Mathilde, Bérénice, Eloïse

Visite n°9 : Les Tombes à tholos de Mycènes

= Cyprien, Lou-Andréa, Paul-Emile

Visite n°10 : La citadelle de Mycènes

= Paul, Justin

Textes

préparés

par groupe

Texte n°1 : Cécrops, premier roi d'Athènes

= Amélie, Amandine

Texte n°2 : Clytemnestre se justifie devant le chœur

= Maxime, Andy, Tifenn

Texte n°3 : Les Athéniens consultent la Pythie

= Paul, Antoine B., Antoine V.

Texte n°4 : Oreste face à Clytemnestre

= Tom, Maryne

Texte n°5 : Socrate se défend devant les juges

= Alistair, Colin, Wandrille

Texte n°6 : Il est urgent de réagir face à Philippe !

= Benoît, Simon

Texte n°7 : Athéna instaure le tribunal de l'Aréopage

= Maelys, Marie-Ange, Marion

Texte n°8 : Guérisons miraculeuses à Epidaure

= Mathilde, Bérénice, Eloïse

Texte n°9 : Les ruines de Mycènes

= Cyprien, Lou-Andréa, Paul-Emile

Texte n°10 : Agamemnon, chef des Grecs à Troie

= Paul, Justin

Cahier des charges

des visites guidées

Première partie

a. Faire un exposé oral (= 5 min)

= présenter le site à visiter en s'appuyant sur les documents iconographiques de la fiche de préparation correspondant à la visite

b. Répondre aux questions de la fiche de préparation (= 5 min)

= donner les réponses de la fiche de préparation correspondant à la visite

 

Deuxième partie

a. Introduire le texte grec en lien avec la visite (= 1 min)

= présenter, comme dans une introduction de commentaire composé, le texte qui va être dit

b. Lire de manière expressive le texte grec (= 2 min)

= lire le texte en version originale grecque, à deux ou trois voix et de manière expressive

c. Dire de mémoire la traduction du texte (= 2 min)

= lire en traduction française, à deux ou trois voix et de manière expressive, le texte en lien avec la visite

 

N.B. : deux notes seront attribuées à chaque élève individuellement pour cette intervention orale en deux parties.