Introduction:

Les thermes (en latin thermae, du grec thermos, chaud) étaient des établissements de bains publics chauds de la Rome Antique.

Les Romains attachaient la plus grande importance à la qualité de l'eau qu'ils buvaient et dans laquelle ils se baignaient régulièrement. Ceci les a amenés à construire des acqueducs des thermes associés à des sources thermales, des égouts et des latrines Les latrines étaient des institutions honorables: des témoignages racontent que des négociants les fréquentaient pour conclure des affaires.

Les médecins romains avaient une grande maîtrise de l'hygiène: bien que ne connaissant pas l'existence des bactéries, ils savaient qu'ils devaient faire bouillir leurs instruments de chirurgie, qu'il ne fallait pas mélanger eaux usées et eaux propres…

 

I- Les thermes romains.

Selon les découvertes archéologiques, les premières installations de bains datent de 2 000 ans av. J.-C., mais la pratique du bain est attestée à la fin du Ve siècle av. J.-C. En Grèce

 

 


Illustration 1: vestige de thermes romain


Les grands établissements thermaux romains servaient de centre à la fois récréatifs, communautaires et sociaux; outre les bains proprement dis,on y trouvait des bibliothèque, des salles de réunions et des jardins pour se promener.

Il ne faudrait pas oublier que les thermes et les bains ne furent pas inventés par les romains. Le bain occupait en effet une large place dans le rituel du gymnase. Offrant un contexte sociale pour l'exercice physique et le bain commun, ces établissement exerçaient une très fort influence sur l'histoire ultérieure des thermes.

 

 

 

a) L'organisation des thermes.

 

Les thermes n'étaient pas mixtes, à de très rares exceptions près. Certaines installations étaient doublées, avec une partie séparée réservée aux femmes. D'autres pratiquaient des horaires alternés pour chaque sexe.

Les thermes son composés de cinq parties:


  • l'apodytarium (plur : apodyteria) (vestiaires)

  • le sudatorium(salles de transpiration)

  • le caldarium(bain chaud)

  • le tepidarium (bain tiède)

  • le frigidarium (bain froid)


Illustration 2: scène de bain romain