Les jeux de société des romains

Sommaire

Constellation



Cinq trous



Règles des dés



Les douze lignes



Les romains jouaient souvent aux jeux de société.

C'est un jeu d'adresse.

Il faut 5 noix par joueur.

But du jeu :

obtenir le plus grand nombre de points en lançant ses noix dans les différentes cases délimitées à l'intérieur du triangle.




Règles du jeu

1- Se placer à deux ou trois mètre de la plaque du jeu et lancer cinq noix à tour de rôle en visant les cases.

2- Chaque case correspond à un nombre de points déterminé. Le maximum de points est attribué à la case au sommet du triangle.

3- On reçoit le nombre de point indiqué dans la case où tombe la noix.

Fin du jeu

Le joueur qui totalise le plus grand nombre de point a gagné.



Les cinq trous :

Type de jeu

Jeu d'adresse

Matériel




Cinq noix par joueur.

But du jeu

Obtenir le plus grand nombre de points en lançant ses noix dans les différents trous

Règles du jeu

1- Définir le nombre de points attribués à chaque trou.

2- Se placer à 1 ou 2 mètres de la plaque du jeu, et lancer 5 noix à tour de rôle en visant les trous.

3- On reçoit le nombre de points choisis pour le trou où tombe la noix.

Fin du jeu

Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points a gagné.



Règles des DES :

Type de jeu

Jeu de hasard proche du 421

Matériel




Trois dés.

But du jeu

  1. Jeter les dés dans le but de réaliser la meilleure combinaison possible de trois chiffres semblables.

  2. Trois lancés sont possibles, au cours desquels tout ou une partie des dés peuvent être jetés. Si une combinaison satisfaisante est réalisée, par exemple en deux lancés, annoncer ''en deux''.

  3. Ce nombre de jets ne devra pas être dépassé par les autres joueurs.

Barème des points

- 3as : 1000 points

- 3x6 : 60 points

- 3x5 : 5 points

- 3x4 : 4 points

- 3x3 : 3 points

- 3x2 : 2 points

Fin du jeu

Le jeu est fini lorsque l'un des joueurs a obtenu le nombre de points convenu au départ.



Douze lignes :

Type de jeu

Jeu de hasard et de stratégie proche du backgammon.

Matériel




Trois dés, quinze pions pour chacun des deux joueurs.

But du jeu

Faire parcourir aux pions un itinéraire donné, puis les faire sortir du jeu tout en empêchant les pions de l'adversaire d'en faire de même.

Règles du jeu

  1. Les pions sont introduits sur la ligne du centre, selon le tirage des dés.

  2. Une case peut être occupée par un nombre indéterminé de pions. Quand tous les pions d'un joueur sont entrés sur un plateau, ils commencent à se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans la direction A-B-C-D vers E.

  3. On joue chacun à son tour, et les chiffres tirés peuvent être utilisés séparément ou additionnés. Par exemple, si l'on tire 2,3 et 6, on a le choix entre avancer trois pions respectivement de 2,3 et 6 points; un pion de 2 et un pion de 9 points (3+6), un pion de 3 et un de 8 pions (2+6); un pion de 5 (2+3) et un de 6 points; ou un seul pion de 11 points (2+3+6), à condition que les cases d'arrivée soient disponibles.

  4. Quand les pions ont quittés les cases A, l'adversaire peut les attaquer. Les pions isolés sont retirés du plateau s'ils sont touchés par un pion adverses. Il faut les réintroduire au coup suivant.

  5. Un joueur peut entasser autant de pions qu'il souhaite sur une case. Ceux-ci ne peuvent pas être attaqués. En outre, les pions adverses ne peuvent pas s'y poser.

  6. Les pions qui ne peuvent pas avancer selon aucune combinaison sont immobilisés

  7. Dans la mesure du possible, chaque tirage de dés contraint de jouer, même si c'est en défaveur du joueur.

Fin du jeu

Lorsque tous les pions sont rassemblés sur E, on peut commencer à les sortir. Le vainqueur est celui qui sort toutes les pièces le premier.