Monuments honorifiques, commémoratifs et funéraires
Taboureux Clément 3°C
Perron Marie 4°C
I – Les monuments Commémoratifs
1)La composition des arcs de triomphe
L'arc de triomphe d 'Orange se compose de trois arches ornées de sculptures représentant des armes et des boucliers ; deux attiques( qui servent à dissimuler le toit ) le couronnent : le premier comporte des reliefs représentant des fragments de navires, le second décrit une scène de bataille. L'arc de triomphe de Saint -Rémi-de-Provence est constituée d ' une grande arche, chaque face est ornée de sculptures illustrant la conquête des Gaules par Jules César.
Arc
de triomphe de Saint-Rémi de Provence
2)-Où se trouvent-ils et pourquoi ?
Arc
de triomphe d'orange
Les arcs de triomphes étaient à l'entrée de certaines villes Gallo-Romaines. Ils servaient à honorer les victoires Romaines et la fidélité de la ville à l'empereur.
II-Les monuments honorifiques
1)-Les premiers Arcs honorifiques
Les premiers arcs honorifiques portent des statues de dieux ou celle du personnage honoré. Ils sont décorés par des colonnes, frontons, niches, inscriptions, statues et, souvent, le char triomphal.
2)-Les autres monuments honorifiques
Un groupe de colonnes, ou une colonne surmontée de la statue du personnage honoré est aussi un monument honorifique. Les colonnes des empereurs sont particulièrement grandes et richement décorées. Il y a plusieurs autres monuments honorifiques , ce sont : les autels, les statues, les obélisques, les mausolées ...etc.
III-Les monuments funéraires
1)-L'inhumation
Lorsque le défunt était inhumé; il était placé dans un cercueil de bois. Le corps reposait en général sur le dos, moins fréquemment sur le ventre ou sur le coté. Des offrandes étaient souvent déposées dans le cercueil ou dans la fosse. Une fois la tombe refermée, son emplacement était matérialisé afin de la signaler à l'attention des vivants. Le marquage de la tombe prenait des formes diverses, statues de pierre ou de bois, simple caillou, petit monticule mais aussi édicule ou mausolée.
2)-L'incinération
Dans le cas d'une incinération, le mort était déposé sur un bucher à ciel ouvert avec des objets personnels (vêtements, bijoux ...) et des récipients contenant des aliments. Pendant la crémation, des plantes aromatiques et des parfums contenus dans de petites fioles étaient jetés dans le feu. Puis les ossements recueillis étaient placés dans une urne qui était déposée dans une fosse accompagnée d'une partie des objets brulés.
Urne
funéraire à incinération, en forme de cabane
Conclusion: Les Romains aimaient honoré leurs victoires, leurs grands généraux et leurs morts