Provincia Romana

 

Provincia Romana

Provence Romaine

     

Omne tulit punctum qui miscuit utile dulci  

 

Présentation du Projet :

> Galerie photo

> Préparation au voyage

> Programme des visites

> Activités ludiques

> Archéologie expérimentale

> Actifs même sur place !

> Récit de voyage

 

Présentation du projet "Provincia Romana" 

Tout au long de l'année scolaire 2008-2009, Monsieur Luet, professeur de Français et de Latin, organise, à l'attention des élèves de 4e et 3e du collège, un projet intitulé "Provincia Romana". Ce projet a pour ambition d'initier les élèves à la création de pages Web, de diaporamas Power Point et de panneaux de présentation, ainsi qu'à la réalisation d'un mini-film et d'un CD-DVD, à travers la préparation et le compte-rendu d'un voyage culturel d'une semaine en Provence Romaine.

Objectifs principaux 

Préparer un voyage en Provence Romaine lors de séances péri-éducatives, à raison d'une heure par quinzaine, au cours desquelles les élèves apprendront à créer des pages Web où ils présenteront leur futur périple, les monuments à visiter, des exposés sur la vie quotidienne des Gallo-Romains ; ces pages Web seront régulièrement mises à jour sur le Site Internet de Monsieur Luet.

Effectuer un voyage à la fois culturel et ludique d'une semaine en Provence Romaine (actuels départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône), afin de découvrir de manière vivante les monuments, les sites et les vestiges Gallo-Romains de cette région - dont certains sont exceptionnels et font partie des mieux conservés du monde -, et d’approcher au plus près la vie quotidienne, la mentalité et les croyances des Gallo-Romains voici 2000 ans. Outre les visites culturelles variées, la semaine sera ponctuée par diverses activités plus ludiques. Sans compter les magnifiques paysages traversés...

Élaborer, rédiger et mettre en page un "Récit de voyage" sous forme de journal, avec textes et photographies, récit qui sera ensuite imprimé et/ou mis en ligne sur le Site de Monsieur Luet, afin qu'élèves, parents et enseignants puissent le lire.

Intérêts du projet 

Développer de multiples compétences non seulement en informatique mais aussi en Français : rédaction et expression écrite, orthographe, expression orale lors des visites "guidées par les élèves", etc. Ce faisant chacun aura développé sa créativité.

Acquérir de nombreuses connaissances non seulement sur la civilisation romaine, l'histoire, la géographie, l'architecture, la sculpture, l'archéologie, la gastronomie, mais aussi en hydraulique, en vinification, en épigraphie, en musique, etc.

 

A très bientôt sur le réseau de Provincia Romana...

                                                                                                                    M. LUET

La semaine de voyage :

> Programme détaillé

> Quel temps fait-il ?

> Guide de voyage

> Nos téléphoniques

> Heure du retour...

Pour aller plus loin...

> Quelques livres et autres...

> Renseignements pratiques

> Nota Bene

Le retour du voyage :

> Séances de préparation

> Groupes de travail

> Soirée diapos pour tous

> Affiche

Réalisation du Projet :

> Liste des élèves participant

> Liste des groupes

> Calendrier de la préparation

> Cours de préparation

> Pages Web des élèves

Avant de partir :

> Réunion d'information

> Papiers à fournir

> Liste des bagages

 

 

 

 

DVD officiel du voyage :

> Prix >

> Menu >

 

< >