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Acquérir
des repères sur l'histoire, la géographie, l'architecture, l'urbanisme,
les arts qui ont fait de Rome la capitale du monde occidental, à travers
des activités diverses et variées (voir "Préparation au voyage/Planning
des séances").
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Développer
les qualités requises pour réaliser des exposés : rechercher,
sélectionner et reformuler les informations, rédiger, mettre en page,
etc.
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Utiliser
quelques logiciels informatiques qui permettront de
présenter le séjour à Rome : pages Web, livret numérique, diaporamas Power Point,
traitements de texte, retouche d'images, entre autres. |
Histoire
et géographie : découvrir de manière vivante les conditions
géographiques et historiques qui ont permis aux premiers Romains de
fonder, voici plus de 2750 ans, puis de développer, durant un
millénaire, une cité devenue grâce à eux la capitale de l'ensemble du
monde occidental, de la Turquie à la Grande-Bretagne, de l'Allemagne à
la Tunisie.
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Architecture
et urbanisme : étudier comment et pourquoi les Romains édifièrent des
monuments souvent impressionnants, dont certains sont encore visibles
aujourd'hui ; analyser de quelle manière l'organisation de la ville
(collines, rues, places, édifices) était au service de la politique des
grands hommes de Rome et du rayonnement de la Ville ; découvrir
comment, depuis 2000 ans, l'architecture et l'urbanisme romains ont
influencé les bâtisseurs et modelé le paysage de l'actuelle
capitale italienne.
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Arts
plastiques : approfondir ses connaissances notamment en peinture et
sculpture, "beaux arts" dont les Romains (au sens large) se rendirent
maîtres dès l'Antiquité, puis durant les périodes Renaissance et Baroque ; acquérir des notions sur les arts décoratifs (travail du
marbre, de la
céramique, du verre, du métal, du stuc, entre autres), à travers de
nombreux monuments ou des objets exposés aux Musées du Capitole. |
Il
est évident que l'objectif premier n'est pas de communiquer en Italien.
Cela dit, il est bon de se confronter à une langue étrangère,
d'apprendre quelques expressions courantes dans cette langue d'accueil
et de tester ses propres ressources en Anglais afin d'établir un contact
avec le personnel de l'hôtel, les commerçants, ou lors des visites.
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Se
trouver en situation de représenter son pays à l'étranger et donc
adapter son comportement : courtoisie, remerciements, respect des
personnes et des lieux, ouverture d'esprit envers tout ce qui est
différent, et écoute attentive.
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