Acquérir des repères sur l'histoire, la géographie, l'architecture, l'urbanisme, les arts qui ont fait de Rome la capitale du monde occidental, à travers des activités diverses et variées (voir "Préparation au voyage/Planning des séances").

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Développer les qualités requises pour réaliser des exposés : rechercher, sélectionner et reformuler les informations, rédiger, mettre en page, etc.

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Utiliser quelques logiciels informatiques qui permettront de présenter le séjour à Rome : pages Web, livret numérique, diaporamas Power Point, traitements de texte, retouche d'images, entre autres.

Histoire et géographie : découvrir de manière vivante les conditions géographiques et historiques qui ont permis aux premiers Romains de fonder, voici plus de 2750 ans, puis de développer, durant un millénaire, une cité devenue grâce à eux la capitale de l'ensemble du monde occidental, de la Turquie à la Grande-Bretagne, de l'Allemagne à la Tunisie.

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Architecture et urbanisme : étudier comment et pourquoi les Romains édifièrent des monuments souvent impressionnants, dont certains sont encore visibles aujourd'hui ; analyser de quelle manière l'organisation de la ville (collines, rues, places, édifices) était au service de la politique des grands hommes de Rome et du rayonnement de la Ville ; découvrir comment, depuis 2000 ans, l'architecture et l'urbanisme romains ont influencé les bâtisseurs et modelé le paysage de l'actuelle  capitale italienne.

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Arts plastiques : approfondir ses connaissances notamment en peinture et sculpture, "beaux arts" dont les Romains (au sens large) se rendirent maîtres dès l'Antiquité, puis durant les périodes Renaissance et Baroque ; acquérir des notions sur les arts décoratifs (travail du marbre, de la céramique, du verre, du métal, du stuc, entre autres), à travers de nombreux monuments ou des objets exposés aux Musées du Capitole.

Il est évident que l'objectif premier n'est pas de communiquer en Italien. Cela dit, il est bon de se confronter à une langue étrangère, d'apprendre quelques expressions courantes dans cette langue d'accueil et de tester ses propres ressources en Anglais afin d'établir un contact avec le personnel de l'hôtel, les commerçants, ou lors des visites.

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Se trouver en situation de représenter son pays à l'étranger et donc adapter son comportement : courtoisie, remerciements, respect des personnes et des lieux, ouverture d'esprit envers tout ce qui est différent, et écoute attentive.