|
Les élèves s'engagent dans
un projet sur l'année. Afin de profiter pleinement des visites
sur place, des
séances de
préparation auront lieu en dehors des cours, une heure par quinzaine :
selon leurs disponibilités, les élèves choisiront leur créneau (de 12h.
à 12h.50 le vendredi ou de 16h.35 à 17h.25 le jeudi).
Au retour des vacances
d'hiver commencera le travail de présentation du voyage : diaporamas,
film, pages Web, power point (voir le DVD du voyage en
Provence 2011).
Travaux que nous présenteront aux familles en fin d'année lors d'une
soirée diapos.
|
Un séjour à Rome, organisé
par M. Luet, professeur de Lettres classiques, aura lieu du dimanche
19 au
vendredi 24 février 2012, juste avant les vacances d'hiver.
*
Pour des raisons évidentes de
budget, le transport se fera en autocar. Nous partirons le
dimanche en fin
de matinée (vers 11 h.) et arriverons à Rome le lendemain matin. Puis
nous passerons quatre journées complètes et trois nuits sur place, logés
dans un hôtel du centre de la capitale italienne. Enfin
nous repartirons le jeudi soir (vers 21 h.) et serons de retour à
Chartres le vendredi dans l'après-midi (vers 17 h.).
*
Nous visiterons les
places,
musées et
monuments les plus représentatifs de la
Ville éternelle. Nous découvrirons aussi la vie quotidienne des
Romains lors d'une excursion à Ostia Antica, port de la
Rome antique en bord de mer, ainsi qu'à Tivoli, où l'empereur Hadrien se
fit construire une immense et remarquable "villa", la Villa Hadriana,
l'un des plus riches ensembles monumentaux de l'Antiquité. Nous aurons enfin l'occasion de nous prélasser dans de
vastes
parcs et d'emprunter la
Via Appia antiqua
(voir "Au programme"). |
Ce voyage est un
projet
pédagogique qui met en relation plusieurs disciplines: le latin (mais il n'est pas nécessaire
d'être latiniste pour y participer), l'histoire-géographie, les arts
plastiques, les mathématiques et la technologie (notamment pour tout ce
qui concerne l'architecture).
*
La préparation au voyage et
au retour du voyage sera en outre l'occasion pour les élèves d'apprendre
à manier quelques logiciels informatiques (voir "Objectifs et
Intérêts").
* |