Les élèves s'engagent dans un projet sur l'année. Afin de profiter pleinement des visites sur place, des séances de préparation auront lieu en dehors des cours, une heure par quinzaine : selon leurs disponibilités, les élèves choisiront leur créneau (de 12h. à 12h.50 le vendredi ou de 16h.35 à 17h.25 le jeudi).

Au retour des vacances d'hiver commencera le travail de présentation du voyage : diaporamas, film, pages Web, power point (voir le DVD du voyage en Provence 2011). Travaux que nous présenteront aux familles en fin d'année lors d'une soirée diapos.

Un séjour à Rome, organisé par M. Luet, professeur de Lettres classiques, aura lieu du dimanche 19 au vendredi 24 février 2012, juste avant les vacances d'hiver.

*

Pour des raisons évidentes de budget, le transport se fera en autocar. Nous partirons le dimanche en fin de matinée (vers 11 h.) et arriverons à Rome le lendemain matin. Puis nous passerons quatre journées complètes et trois nuits sur place, logés dans un hôtel du centre de la capitale italienne. Enfin nous repartirons le jeudi soir (vers 21 h.) et serons de retour à Chartres le vendredi dans l'après-midi (vers 17 h.).

*

Nous visiterons les places, musées et monuments les plus représentatifs de la Ville éternelle. Nous découvrirons aussi la vie quotidienne des Romains lors d'une excursion à Ostia Antica, port de la Rome antique en bord de mer, ainsi qu'à Tivoli, où l'empereur Hadrien se fit construire une immense et remarquable "villa", la Villa Hadriana, l'un des plus riches ensembles monumentaux de l'Antiquité. Nous aurons enfin l'occasion de nous prélasser dans de vastes parcs et d'emprunter la Via Appia antiqua (voir "Au programme").

Ce voyage est un projet pédagogique qui met en relation plusieurs disciplines: le latin (mais il n'est pas nécessaire d'être latiniste pour y participer), l'histoire-géographie, les arts plastiques, les mathématiques et la technologie (notamment pour tout ce qui concerne l'architecture).

*

La préparation au voyage et au retour du voyage sera en outre l'occasion pour les élèves d'apprendre à manier quelques logiciels informatiques (voir "Objectifs et Intérêts").

*